PA-RISC/Linux Boot HOWTO

Deb Richardson

The Puffin Group

Thomas Marteau

Historique des versions
Version 0.9 15 janvier 2002 Revu par : tm
Cette version vous apporte quelques conseils utiles pour obtenir votre propre noyau sur les systèmes hppa.
Version 0.8 17 octobre 2001 Revu par : tm
Cette version prend en compte le changement de nom des sites officiels FTP et CVS et modifie la licence.
Version 0.7 13 octobre 2001 Revu par : tm
Cette version s'adapte au progrès de PA/Linux.
Version 0.6 draft 26 septembre 2001 Revu par : tm
Cette version contient des modifications mineures et complète la section "Utiliser bootp/tftpd".
Version 0.5 draft 3 août 2001 Revu par : tm
Cette version est une mise à jour majeure du papier de Deb.
Version 0.3 draft 24 novembre 1999 Revu par : dlr
Voici la première version publiée du manuel.

Ce document explique les procédures pour obtenir un noyau issu du développementde PA-RISC/Linux fonctionnant sur votre système PA-RISC. Il vous montre aussi les fonctionnalités de PALO, le chargeur de noyau pour PA/Linux. Vous y trouverez de nombreuses informations pour compiler un noyau depuis le code source disponible sur http://cvs.parisc-linux.org/. Remarquez que cette version est basée sur le travail de Deb Richardson. Elle actualise certaines informations rendues obsolètes par les avancées du portage. Cependant, je dois dire que ce manuel conserve des textes de cette version et j'ai dévoilé quelques parties commentées à l'époque de Deb.

Si vous cherchez des informations liées au matériel HP mais pas directement liées au PA-RISC, veuillez lire HP-HOWTO de Bruno Cornec.

Pour plus d'informations sur le projet de portage de PA-RISC/Linux, veuillez visiter http://www.parisc-linux.org/. Ce site officiel détaille le développement et les améliorations du noyau. Pour l'espace utilisateur, veuillez vous référer aux pages Debian sur le portage.



Copyright and Licensing

Copyright  2001-2002 Thomas Marteau.
Copyright  1999 The Puffin Group et Deb Richardson.

La copie, la distribution et/ou la modification de ce texte est possible sous les conditions développées par la Licence de documentation libre GNU, Version 1.1 ou supérieure publiée par la Free Software Foundation. Une copie de cette licence est disponible. http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html. Ce document n'a pas de section inaltérable ni de page de couverture.

Matériel supporté

En produisant la version 0.9.3 de PA/Linux, le support matériel a connu une grande amélioration tant en qualité qu'en quantité. C'est pourquoi même si votre modèle n'est pas listée, il faut l'essayer et rapporter le résultat à la liste de diffusion. Les machines PA-RISC suivantes peuvent fonctionner comme n'importe quelle machines d'une architecture différente. Cette liste peut changer à tout moment. La meilleure manière d'obtenir une liste à jour est d'aller voir http://pateam.esiee.fr/list.html. À cet endroit, vous saurez si votre matériel a été rapporté comme fonctionnel et comment. Par exemple, il est stipulé si vous pouvez utiliser PA/Linux via la carte graphique ou bien via une console Série. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin là-bas comme les mises à jour de votre microprogramme aussi connu sous le terme de firmware.

Le matériel suivant devraient fonctionner dans le futur:

Cette liste indique le matériel qui ne sera pas opérationnel:


Préparer le démarrage

Comme tout autre machine, les systèmes à base de processeur PA-RISC ont plusieurs étapes à effectuer afin de fonctionner. Tout d'abord, vous devez paramétrer correctement votre matériel. Ensuite, vous devez démarrer une première fois pour lancer le processus d'installtion. Une fois le noyau est mis en place, vous pouvez redémarrer pour installer le reste de votre système de fichiers. À ce point, votre système est installé et opérationnel. Ce document est séparé en plusieurs parties correspondant à chacune de ces étapes.

Cette première section introduit quelques paramètres liés au matériel HP configurables via HP BOOT_ADMIN.


Consoles

Pour démarrer votre système PA-RISC avec un noyau PA/Linux, vous devez d'abord avoir une console sur ce système. Elle peut être graphique. Un moniteur devra être connecté à la machine. Si vous optez pour la console série, il vous faut l'équipement adéquat comme une seconde machine qui récupère par un cable croisé ce qu'émet le port série.

Pour la console graphique, vous devez être sûr que Linux supporte la carte graphique de votre système. De plus, il existe deux façons d'obtenir la console graphique. Si vous pensez faire un rapport de bogue pour ce genre de souci, vous devez différencier les deux types. Tout d'abord, la console STI est le mode texte classique vidéo comme pour votre PC par exemple. Le nom est dû au fait que chaque machine HP possède une interface standard pour l'affichage de texte appelée Standard Text Interface qui fournit les fonctions de base pour accéder à la mémoire vidéo. Le second mode graphique de la console est celui de la console framebuffer. En fait, lors du démarrage, vous verrez un pengouin apparaître en haut à gauche de votre écran. Ceci est la méthode la plus simple pour différencier les deux modes graphiques. La console série est la meilleure méthode si vous désirez poster un rapport de bogue complet. Elle vous permet même d'avoir la sortie alors que vous êtes dans BOOT_ADMIN. La plupart de serveurs sont utilisables qu'avec la console série.

Si vous avez un moniteur pour votre machine PA-RISC, la méthode la plus conviviale est le mode graphique. Si vous rencontrez des soucis, passez en console série.


Utiliser une console graphique

Utiliser une console graphique est juste une autre manière de dire «Utiliser l'écran relié à la machine». Si vous possédez un moniteur pour votre machine PA-RISC, vous devriez être capable d'interagir via la console avec cet écran sans trop de modification et sans avoir à configurer une console série.

Naturellement, si vous pouvez utiliser une console graphique, c'est le meilleur choix à faire. Cependant, vérifiez que votre matériel le supporte.


Utiliser une console série

Vous devriez utiliser une console série si vous n'avez pas d'écran disponible ou que votre machine ne peut pas accéder à l'un des modes graphiques. Aussi, le noyau ne gère pas certains types de matériel pour l'instant. Si vous devez mettre en place une console série, suivez les indications suivantes.


Cable série

Pour connecter votre machine PA-RISC à votre PC afin de pouvoir démarrer le système en utilisant une console, vous avez besoin d'un cable null-modem 9 pin vers 9 pin femelle. Un tel cable est vendu dans tout bon magasin d'équipement informatique. Bien que vous puissiez connecter l'autre extrémité du cable à un terminal, il est conseillé de le brancher sur une machine qui exécute minicom pour avoir tous les messages et pouvoir les copier/coller dans un fichier pour compléter un rapport de bogue parfait.


Configurer minicom pour Linux

Pour communiquer avec votre machine PA-RISC par ce procédé, vous devez mettre en place le mode console série et configurer un programme qui vous permettra d'utiliser le port série comme un terminal. Nous recommandons minicom, qui est disponible dans la plupart des distributions Linux par défaut. Si minicom n'est pas présent sur votre système,vous trouverez la plus récente version du paquet sur n'importe quel grand sites de logiciels liés à Linux.

La plupart de la configuration de minicom est dépendant des systèmes utilisés. Cependant, soyez sûrs que:

  1. le taux de transfert doit être de 9600

  2. la parité doit être 8-N-1

Ne vous inquiétez car les valeurs par défaut correspondent au matériel PA-RISC. Si vous avez un PC, vous aurez probablement besoin de changer le taux de transfert mais il semble que les machines PA-RISC apprécient cette configuration.


Changer de console

Avant de pouvoir utiliser la connexion série entre la machine Linux et celle PA-RISC, vous devez changer le mode de la console au niveau du système PA-RISC.

Le mode de la console par défaut est graphic_1. Pour changer cela, suivez les instructions ci-dessous:

  1. Allumez votre machine PA-RISC;

  2. Lors du démarrage, le message suivant devrait apparaître:

    Searching for Potential Boot Devices.
    To terminate search, press and hold the ESCAPE key.
    

    Quand ce message apparaît, appuyez et maintenez enfoncée la touche Echap jusqu'à l'apparition du menu Options.

  3. Par défaut, vous obtenez la console BOOT_ADMIN. Sur certaines 715, le menu Otpions aura cet aspect:

    b)    Boot from specified device
    s)    Search for bootable devices
    a)    Enter Boot Administration mode
    x)    Exit and continue boot sequence
    ?)    Help
    
    Select from menu: