Copyright © 2000 Commandprompt, Inc
Ceci un document LinuxPorts.Com Document pour le LDP (Linux Documentation Project : Projet de Documentation pour Linux).Il a été soutenu en partie par le Open Source Documentation Fund.
La version actuelle est la 1.7.0, qui est une mise à jour mineure avec quelques corrections grammaticales.
(Traduction et trahison de Jacques.Chion@wanadoo.fr, un grand merci à Jean-Albert Ferrez, Bernard Choppy, Éric Dumas et Jean-Paul Chiron pour leur aide).
NdT : Dans cette version, l'auteur fait appel très souvent à la générosité publique. Trop à mon goût. J'ai laissé volontairement ces appels, car ce n'est pas le but d'un traducteur de dénaturer l'esprit d'un document. À vous de juger.
Nous essayons de fournir un ensemble d'informations pour la compréhension de toutes les implantations de réseaux sous Linux. Cependant, cela consomme du temps, et ce document n'est pas une source de revenu. Nous fournissons ces informations en espérant que ce sera utile à la communauté Linux et aux nouveaux convertis à Linux. Nous sommes toujours intéressés par les retours d'information! Nous ajouterons autant que possible tout sujet pertinent dans ce document.
Si vous vouler apporter votre aide, il existe deux voies qui sont d'un très grand secours.
Achetez un livre OpenBook! Si vous achetez des livres OpenDocs, OpenDocs Publishing rétrocédera une partie de la somme au Fond de Documentation Open Source (Open Source Documentation Fund). Celui-ci aide les auteurs financièrement afin qu'ils continuent à écrire de la documentation pour les projets Open Source.
Contribuer financièrement au document. Avec cette contribution, vous pouvez même demander ce que vous voudriez voir mis à jour, écrit, ou développé dans le document. Pour participer financièrement, contactez s'il vous plaît Command Prompt, Inc. ou Joshua Drake.
Si vous avez écrit quelque chose sur un sujet auquel vous voudriez apporter votre contribution, envoyez un courrier électronique à poet@linuxports.com
Le premier document NET-FAQ fut écrit par Matt Welsh et Terry Dawson. Il répondait aux questions fréquemment posées au sujet des réseaux sous Linux, au moment où le LPD (Linux Documentation Project) démarrait tout juste. Il s'agissait alors des toutes premières versions de développement du noyau réseau sous Linux. Le document NET-2-HOWTO, qui succéda au NET-FAQ, fut l'un des premiers documents du LDP HOWTO. Il traitait de ce qui fut appelé « version 2 » (et plus tard « version 3 ») du logiciel réseau du noyau Linux. Ce document prend la suite à son tour et ne traite que de la version 4 du noyau réseau Linux et plus spécialement des versions du noyau 2.x et 2.2.x.
Les versions précédentes de ce document étaient devenues plutôt énormes en raison du grand nombre de sujets abordés. Pour résoudre ce problème, un certain nombre de documents HOWTO ont été créés et traitent de sujets spécifiques. Ce document fait référence à ceux qui sont pertinents et aborde les sujets qui ne sont pas encore couverts par d'autres documents.
Nous apprécions toujours les retours d'informations. Contactez-nous s'il vous plait à: poet@linuxports.com.
Si vous trouvez des erreurs ou bien si vous désirez que l'on ajoute quelque chose, contactez nous.
Ceci vous a intéressé ? Pourquoi ne pas donner 2,50 dollars?
Ce document est organisé de manière à être lu progressivement. Les premières sections traitent d'informations sur le matériel et peuvent être sautées si cela ne vous intéresse pas. Puis vous trouverez une discussion générale sur les réseaux, et vous devez être certains de l'avoir assimilée avant de poursuivre vers les paragraphes plus spécifiques. Le reste traite l'aspect plus technique, et est regroupé en trois parties principales : informations sur Ethernet et IP, les technologies concernant le matériel PC le plus courant, et les technologies moins répandues.
La démarche que je suggère pour parcourir ce document est donc la suivante :
Ces paragraphes s'appliquent à chaque, ou presque, technologie décrite plus loin et il est donc important que vous les ayez comprises. D'autre part, j'espère que de nombreux de lecteurs connaissent déjà le sujet.
Vous devez savoir comment votre réseau est (ou sera) conçu et quels matériels et types de technologies vous utiliserez.
Cette section traite de la configuration de base d'Ethernet et des différentes possibilités offertes par Linux, et qui concernent le réseau, telles que le pare-feu, le routage avancé, etc..
Cette section parle de PLIP, PPP, SLIP, et RNIS, les technologies utilisées habituellement sur les stations personnelles.
Si vos besoins ne concernent pas IP et/ou un matériel courant, vous trouverez à la fin des détails sur les protocoles non-IP et les matériels de communication particuliers.
Si vous allez réellement essayer de configurer votre réseau, prenez soigneusement note de tout problème éventuel.
Si vous rencontrez des problèmes qui ne sont pas traités dans ce document, reportez-vous au paragraphe donnant les endroits où l'on peut en obtenir ou bien envoyer des reports de bogues.
Le réseau est amusant, profitez-en.
Il n'y a pas de convention spéciale utilisée dans ce document, mais vous devez faire attention à la façon dont les commandes sont spécifiées. En consultant la documentation habituelle d'Unix, toute commande qui doit être tapée est précédée d'une invite du shell. Ce document utilise "user" comme invite pour les commandes ne nécessitant pas de privilèges de superutilisateur, et "root" pour les commandes que l'on doit exécuter comme super-utilisateur (root). Je préfère utiliser "root" à la place du classique "" pour éviter toute confusion avec les extraits de scripts shell, ou le signe dièse est utilisé pour définir les lignes de commentaires.
Lorsque les « Options de Compilation du noyau » sont mentionnées, elles le sont avec le format utilisé par menuconfig. Elles devraient donc être compréhensibles même si vous (comme moi) n'êtes pas familiers avec menuconfig. Si vous avez un doute sur l'utilisation de certaines options, faites tourner le programme une fois. Cela ne peut que vous aider.
Il existe un grand nombre d'endroits où l'on peut trouver de bonnes informations sur le réseau Linux.
Il y a un tas de spécialistes disponibles. On peut en trouver une liste sur http://www.linuxports.com/.
Alan Cox, l'actuel mainteneur du code réseau Linux entretient une page web contenant les points principaux du réseau actuel, et ses nouveaux développements, à l'adresse : www.uk.linux.org.
Il existe un groupe de discussion dédié au réseau et, en ce qui le concerne dans la hiérarchie Linux, c'est : comp.os.linux.networking
Il existe une liste de diffusion à laquelle vous pouvez vous inscrire, et où vous pourrez poser des questions en relation avec le réseau Linux. Pour souscrire vous devez envoyer un message par courrier électronique :
To: majordomo@vger.rutgers.edu Subject: (rien du tout) Message: subscribe linux-net
Souvenez-vous lorsque vous faites part d'un problème d'y inclure le plus possible de détails nécessaires. Plus spécialement indiquez les versions des logiciels que vous utilisez, en particulier la version du noyau, les versions des outils tels que pppd ou dip, et la nature exacte des problèmes que vous rencontrez. Cela veut dire prendre note de la syntaxe exacte des messages d'erreurs que vous recevez, et les commandes que vous avez exécutées.
Si vous désirez des informations générales de base sur tcp/ip, alors je vous recommande de regarder les documents suivants :
ce document se trouve à la fois sur en version texte et en version postscript.
ce document se trouve à la fois sur en version texte et en version postscript.
Si vous recherchez des informations plus détaillées je vous recommande chaudement :
" Inter Networking with TCP/IP, Volume 1 : Principes, Protocoles et Architectures, par Douglas E. Comer,ISBN 0-13-227836-7, Prentice Hall publications, 3ème édition, 1995."
Si vous voulez apprendre comment écrire des applications réseau dans un environnement compatible Unix, je vous recommande également chaudement :
" Unix Network Programming par W. Richard Stevens ISBN 0-13-949876-1, Prentice Hall publications, 1990."
Une deuxième édition de ce livre va apparaitre sur les rayons : le nouveau livre comporte 3 volumes : voyez le site de Prentice Hall pour en savoir plus.
Vous pouvez essayer aussi le groupe de discussions : comp.protocols.tcp-ip.
Une importante source d'informations techniques concernant l'Internet et la suite des protocoles TCP/IP sont les RFC. RFC est l'acronyme de `Request For Comment' et c'est le moyen habituel de soumettre et de s'informer des normes de protocoles Internet. Il y a beauccoup d'endroits où sont stockées ces RFC. Un grand nombre sont des sites ftp, d'autres fournissent des accès WWW avec un moteur de recherche qui fouille dans les bases de données RFC avec des mots-clés particuliers.
Une source possible de RFC est : la base de données RFC de Nexor.
Vous devez connaître et bien comprendre les paragraphes suivants avant d'essayer de configurer votre réseau. Ce sont des principes de base qui s'appliquent, indépendamment de la nature du réseau que vous voulez mettre en place.
Avant de commencer à construire ou configurer votre réseau, vous aurez besoin de certaines choses. Les plus importantes sont :
À noter:
La majorité des distributions actuelles sont livrées avec l'option réseau activée, de sorte que vous n'avez pas besoin de recompiler le noyau. Si vous utilisez du matériel bien connu, tout ira bien. Par exemple: cartes 3COM, cartes NE2000 ou cartes Intel. Cependant si vous devez recompiler le noyau, voyez les informations qui suivent.
Si le noyau que vous utilisez actuellement ne gère pas les types de réseau ou les cartes que vous voulez utiliser, vous aurez besoin des sources du noyau pour pouvoir le recompiler avec les options adéquates.
Pour les utilisateurs des principales distributions comme RedHat, Caldera, Debian ou Suse, ce n'est plus vrai. Tant que vous restez avec un matériel de grande diffusion, il n'est pas nécessaire de recompiler le noyau, à moins que vous n'ayez une exigence très spécifique.
Vous pouvez toujours obtenir les sources du dernier noyau sur : ftp.cdrom.com. Ce n'est pas le site officiel mais ils ont BEAUCOUP de bande passante et BEAUCOUP d'utilisateurs peuvent se connecter en même temps. Le site officiel est kernel.org, mais dans la mesure du possible, utilisez s'il vous plaît celui que je viens de donner. Souvenez-vous que ftp.kernel.org est particulièrement surchargé. Utilisez un miroir. (NdT : et bien sûr ftp.lip6.fr) .